Le Persil

« Le persil est de nature robuste, et il contient plus de chaleur que de froid: il pousse grâce au vent et à l’humidité. Il est meilleur et plus utile à l’homme quand il est cru que quand il est cuit. Quand on mange, il adoucit les fièvres qui frappent l’homme, si elles ne sont pas trop fortes. Cependant, il alourdit l’esprit de l’homme. »

Les bienfaits du persil

Selon Hildegarde, les bienfaits du persil (peu importe la variété) réside dans sa nature robuste. Il est notamment antioxydant, diurétique et anti-inflammatoires. Le persil est également une plante aromatique remplie de vitamines pour votre corps comme la vitamine C, la vitamine A, le magnésium, le potassium, le calcium et le fer.

🩺 Elle nous dit que vous pouvez l’utiliser contre la fièvre grâce à son magnésium et à sa vitamine C. Hildegarde te conseille pour traiter les calculs de mélanger le persil avec du saxifrage.

🩺 L’abbesse décrit, dans ses écrits, différents remèdes avec le persil pour lutter contre les maladies du cœur, la léthargie, le rate et l’estomac.

Info super pratique : Manger le persil ciselé est mieux assimilé par le corps humain.

Comment bien choisir le persil et la conserver ?

De Mars à Novembre, c’est la pleine saison pour récolter le persil. Vous pouvez trouver différents persils comme : le frisé et le plat

🌿 Pour le choisir correctement, le persil doit être bien vert, sans taches ni traces jaunes. Comme les épinards, plus il est frais, plus, il contient de vitamine C. Vous l’avez bien compris, si vous le trouvez ne supermarché, il a de forte chance pour que ses vitamines soient diminuées de moitié. 

🌿 Pour une bonne conservation longue, lave-le, essorez-le et mettez-le dans votre bac à légumes au frigo dans un sachet aéré. Vous pouvez également le mettre dans un verre avec un peu d’eau ou le congeler directement et prendre ce dont vous avez besoin au fur et à mesure de vos recettes.

Comment consommer le persil ?

Selon les écrits d’Hildegarde, elle préconise de le manger cru que cuit. C’est donc une exception, car la plupart des aliments se mangent cuit dans son alimentation. Il faut le manger de façon modérée malgré ses bienfaits parce qu’il « alourdit l’esprit de l’homme ».

👉 Vous pouvez assaisonner vos salades, vos légumes, vos viandes, vos poissons… Votre seule limite est l’infini.

Retour en haut