L'Hysope
« L’Hysope est de nature sèche, modérément chaude ; elle a tellement de puissance que même la pierre ne peut l’empêcher de pousser là où elle est semée. Si on en mange souvent, elle fait disparaître les bouillonnements fétides des humeurs, comme la chaleur fait disparaitre l’écume d’une marmite, et elle est utile dans tous les plats. »
Les bienfaits de l'Hysope
Pour Hildegarde, cette plante a une action tonique et nettoyante sur les problèmes digestifs. Elle contient des composants amers qui permettent la sécrétion des sucs digestifs et la tonicité des muscles lisses pendant la digestion. D’abord, l’hysope est un antispasmodique, ce qui permet de soulager les crampes liées à une digestion trop lourde. Autres bienfaits de l’hysope, elle est carminative et réduit la quantité de bactérie et de levures fermentant et engendrant des ballonnements et des flatulences.
Chez Hildegarde, le fonctionnement du poumon est lié au foie. De plus, la quantité d’émotions a une incidence directe sur nos organes. Et pour Hildegarde ce sont la tristesse et la mélancolie qui influent sur les poumons et le foie.
Par ailleurs, les bienfaits de l’hysope passent également par une action cicatrisante. De plus, pour Hildegarde, elle a aussi des vertus pour les yeux. Elle dissiperait le voile blanc qui recouvre la vue quand tu perds la vision.
L’Hysope peut être employée en externe, en cataplasme, contre les traumatismes locaux et les ecchymoses.
Comment bien choisir l'Hysope et la conserver ?
De Juin à Août, c’est la pleine de saison pour la récolte des sommités fleuries. Par contre, toute l’année tu peux les récolter pour les feuilles.
Comme toutes les plantes aromatiques et pour conserver les bienfaits de l’hysope, plante-la dans un terrain sec, rustique et bien drainé, elle sera beaucoup plus riche en substances actives que sur un sol fertile et humide.
Enfin, tu peux récolter ton hysope et la faire sécher la tête en bas et à l’ombre le plus rapidement possible pour ne pas perdre sa couleur et son parfum. Ensuite, tu pourras utiliser ses feuilles en les réduisant en poudre au préalable.
Comment consommer l'Hysope ?
Selon Hildegarde, « elle est plus utile cuite et réduite en poudre que crue. Quand on en mange, elle purifie le foie et purge un peu le poumon. Celui qui tousse et souffre du foie, ou celui qui a le poumon oppressé, ou celui qui souffre de tout cela, n’a qu’à manger de l’hysope avec les viandes ou de la graisse, et son état s’améliorera. Mais si on prend de l’hysope simplement avec de l’eau ou avec du vin (à boire avec modération) on en éprouvera plus de mal que de bien. «
✨ Astuce de la cheffe Hildegarde :
« Quand on souffre du foie ou du poumon, prendre de la réglisse, un peu plus de cannelle que de réglisse. Puis de l’hysope, plus que les deux autres plantes, (en gros, tu y vas au pif) du fenouil, plus que les trois précédentes. Faire cuire dans une marmite neuve, en ajoutant assez de miel pou ôter l’amertume. Faire cuire vivement cette marmite avec ces mêmes herbes. Répéter neuf jours et autant de nuits. Filtrer et boire ainsi : car si on souffre beaucoup du foie et des poumons, il faut en prendre chaque jour pendant neuf jours. Mais avant d’en prendre le matin, manger un petit peu et boire ensuite » Ce qu’Hildegarde te conseille, c’est de ne pas être à jeun pour ce type de boisson. »
« Le soir au coucher, manger à satiété, puis prendre suffisamment de cette boisson avant de se coucher. Si on souffre que modérément du poumon et du foie, en prendre de la même façon tous les trois jours : et on sera guéri, à moins que Dieu ne le veuille pas…