Les Secrets d'Hildegarde » Le jardin d'Hildegarde » Les Plantes Aromatiques » La Menthe Pouliot
La Menthe Pouliot
« La menthe pouliot a une douce chaleur et elle est en même temps humide et elle possède en elle un peu de la vertu des quinze épices suivantes : zédoaire, giroflier, galanga, gingembre, basilic, grande consoude, pulmonaire, aristoloche, millefeuille, aurone, polypode, aigremoine, stur, géranium des prés, menthe aquatique. Et toutes ces plantes sont bonnes contre la fièvre. »
Les bienfaits de la Menthe pouliot
Chez Hildegarde, il existe plusieurs sortent de menthe :
- La menthe crépue
- La menthe aquatique
- La menthe sauvage (menthe des champs)
- La menthe sylvestre
- La menthe pouliot (dont je vais développer les bienfaits dans cette page)
Pour Hildegarde, la menthe pouliot est bénéfique pour l’estomac. Elle aide à le réchauffer, le purger et l’assainir. Elle peut également lutter contre les brûlures d’estomac, les colites et les aigreurs.
De plus, cette plante aromatique est efficace contre la fièvre, bénéfique pour le système respiratoire et favorise l’apparition des règles. Cette espèce de menthe joue un rôle sur le système nerveux en l’apaisant et peut aider à l’endormissement en cas de troubles du sommeil.
Elle a des propriétés antifongiques, antibactériennes, vermifuges, béchique, expectorante et mucolytique.
Comment bien choisir la menthe pouliot et la conserver ?
Nous vous parlons ici de saisonnalité et non de mois, car la menthe pouliot peut se récolter en plein été après la floraison. Elle a une odeur particulièrement développer grâce à ses belles feuilles vertes.
Vous avez la possibilité de les utiliser sèches en les mettant dans une pièce sombre et de prélever quelques feuilles quand tu le désires. Vous pouvez la faire pousser chez vous ou l’acheter directement auprès de commerçants spécialisés.
Comment consommer la menthe pouliot ?
Selon Hildegarde, vous pouvez mélanger ta menthe pouliot avec du sel pour assaisonner toutes tes viandes. Vous avez la possibilité donc d’utiliser ses feuilles fraiches ou sèches pour vos petits plats, mais seulement une pincée, pas plus !
🪄Astuce culinairement magique : Vous pouvez vous préparer une infusion de menthe pouliot le matin 2 gr de feuilles dans de l’eau bouillante) mais attention pas tous les jours. Elle contient des huiles essentielles mauvaises pour la santé à haute dose.
⚠️ La menthe pouliot est également à éviter pour les femmes enceinte ou en allaitement.