Les Secrets d'Hildegarde » Le jardin d'Hildegarde » Les Plantes Aromatiques » Le Thym serpolet
Le Thym serpolet
« Le thym serpolet est chaud et tempéré. Si on a les chairs malades, au point que celles-ci démangent comme la gale, manger souvent du serpolet avec de la viande, ou cuit dans les légumes et les chairs seront soignées de l’intérieur et guériront. Celui qui a la petite gale écrasera du serpolet avec du saindoux frais et en fera un onguent, s’en frottera et retrouvera la santé. Et quand on a le cerveau fatigué et pour ainsi dire vide, réduire de serpolet en poudre, mêler cette poudre à de la fleur de farine, dans de l’eau, en faire de petites galettes, en manger souvent, et le cerveau se portera mieux. »
Les bienfaits du thym serpolet
Selon Hildegarde, le thym serpolet est une plante aromatique bénéfique sur le plan médicinale. En le consommant avec des légumes et/ou de la viande, il agit directement sur les problèmes de peau.
Comme vous pouvez le constater, il a des bénéfices dermatologiques « comme la gale ». Hildegarde explique également que lorsque vous êtes fatigué(e) ou des problèmes de mémoire, vous pouvez prendre du thym serpolet réduit en poudre + de la fleur de farine à mélanger avec de l’eau pour former des galettes comme une sorte de crêpe ou de pancake.
En tisane, tu peux soulager les problèmes respiratoires et permet aussi de purifier le tube digestif, c’est-à-dire le foie, le sang et la peau.
Comment bien choisir le thym serpolet et la conserver ?
De Juin à fin Août, est la meilleure période pour le récolter, mais vous pouvez le récolter toute l’année. Vous pouvez trouver cette plante aromatique dans son état naturel, c’est-à-dire comme plante sauvage. Vous pouvez également la faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon pour ne pas confondre avec une autre plante qui ne serait pas du thym serpolet.
🌿 Il est préférable de le cueillir un jour de beau temps puis le faire sécher et le conserver dans un bocal à l’abri de la lumière.
🌿 De plus, vous pouvez le réduire en poudre ou utiliser ses feuilles entières directement et les disperser sur vos plats pour obtenir un maximum de bénéfices.
Ensuite, il est possible d’acheter le thym serpolet en pot dans des magasins spécialisés ou en jardinerie. Enfin, il peut se trouver également sous forme de poudre ou séché.
Comment consommer le thym serpolet ?
Selon les écrits d’Hildegarde, vous pouvez consommer le thym serpolet avec des légumes, de la viande, ou de l’épeautre. Vous devez ajouter une pointe de poudre ou déposer quelques feuilles sur vos plats en fin de cuisson.
🌿 Conseil culinaire : Si vous l’associez à du navet ou de la betterave, il est particulièrement puissant pour lutter contre les problèmes de peau.
🫖 Recette d’une tisane au thym serpolet : Laissez simplement infuser 2 cuillères à thé de feuilles et de fleurs de serpolet dans 500 ml d’eau bouillante et filtre le tout. Ainsi, vous pouvez en boire une chaque matin, elle évitera les toux matinales.
Et le thym commun ?
Conseil de la sorcière verte :
Pour commencer, le thym commun est une herbe aromatique qui a des utilisations symboliques dans différentes traditions spirituelles. De plus, il est souvent associé à la purification, à la protection et à la clarté mentale. Par exemple, voici comment vous pouvez utiliser le thym dans un rituel :
Pour réaliser un rituel de purification, il vous faut :
- Thym séché (vous pouvez également utiliser des branches fraîches de thym)
- Un récipient non inflammable pour brûler le thym, comme un bol en céramique
- Une allumette
Les étapes :
Préparation : Trouvez un endroit calme où vous pouvez réaliser votre rituel en toute tranquillité. Vous pouvez également choisir une période de la journée qui a une signification particulière pour vous, comme le lever du soleil ou le coucher du soleil. Je vous conseille personnellement soit 11h30 ou 18h.
Intention : Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir à l’intention de votre rituel. Que souhaitez-vous accomplir ? Vous pourriez chercher la purification, la protection, la clarté mentale ou un autre objectif spirituel.
Allumer le thym : Allumez une allumette et approche-la du thym séché. Laissez le thym prendre feu. Une fois qu’il brûle, secoue doucement la flamme pour l’éteindre, de manière à ne laisser que la fumée s’échapper.
Purification personnelle : Passez votre corps à travers la fumée de thym en visualisant comment elle purifie et nettoie votre énergie personnelle. Vous pouvez commencer par la tête et descendre jusqu’aux pieds, en prenant soin de couvrir chaque partie de votre corps.
Purification de l’espace : Si vous souhaitez purifier un espace, marchez dans la pièce tout en laissant la fumée de thym pénétrer chaque coin et recoin. Visualisez comment la fumée élimine les énergies négatives et crée une atmosphère de pureté. Pensez à ouvrir vos fenêtres au préalable.
Affirmations ou prières : Pendant le rituel, récitez des affirmations ou des prières qui correspondent à votre intention. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « Que cette fumée de thym purifie mon esprit et mon espace, éliminant tout ce qui n’est pas bénéfique. »
Clôture du rituel : Lorsque vous avez terminé le processus de purification, éteignez le thym en le plaçant doucement dans le récipient non inflammable pour étouffer la fumée. Remerciez l’univers ou les forces supérieures pour leur soutien et leur présence.
Pour conclure, en l’utilisant avec respect et intention, vous pouvez créer un rituel significatif qui renforce votre connexion spirituelle et nettoyez l’énergie autour de vous.