La Ciboule et Ciboulette

« Toutes les espèces de poireaux qui sont creux comme la ciboulette ne sont pas très chauds, mais tempérés et ils contiennent une espèce de suc vineux. Ils poussent grâce au vert et à l’humidité de la terre. Dans ce groupe, la ciboule est la moins nocive, elle ne provoque pas la tempête dans les humeurs de l’homme et peut se digérer vite. Mangée crue, elle ne fait pas de mal aux biens-portants ; mais pour les malades, il faut la faire cuire, pour que son humidité ne s’ajoute pas à la leur, car les malades ont en eux beaucoup d’humeurs. »

Les Bienfaits de la ciboule et ciboulette

Selon Hildegarde, la ciboule et la ciboulette sont bonnes à manger.  Elle nous dit par contre que pour les personnes malades, il faut la faire cuire. Hildegarde précise que la ciboule est plus digeste contrairement à la ciboulette.

Ce sont des plantes aromatiques riches en sels minéraux, en vitamines et en antioxydants. Elles ont également des propriétés antiseptiques et antiparasitaires, apéritives, digestives, diurétiques et légèrement laxatives.

Si vous consommez ces plantes aromatiques régulièrement, vous pourrez réduire le risque de maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. 

Comment bien choisir la ciboule et la conserver ?

De Mars à Novembre, vous êtes dans la pleine saison pour les cueillir. Notamment la ciboule que vous pourrez retrouver dès le printemps. La plupart du temps, elle est vendue en botte sous le nom de « cébette » ou « d’oignon vert ». Ces feuilles (ou tiges) doivent être bien verte et croquante si vous voulez vous régaler et préparer un petit bon plat. C’est également le cas pour la ciboulette.

Pour les conserver, attention, fuis le vert d’eau. Oui, je sais, votre mère ou votre grand-mère vous ont dit de les mettre dedans, mais non. Il faut simplement les mettre au frigo dans votre bac à légumes, enroulé dans un torchon humide ou un papier absorbant ou un bocal hermétique fermé. Vous pouvez la garder fraiche pendant 2/3 jours sans problème.

Par ailleurs, vous pouvez jouer la carte de la sécurité en les congelant après les avoir lavées et séchées. Il est possible de la couper préalablement pour plus de faciliter ensuite à la cuisson ou dans vos salades. Concernant la ciboule, vous devez l’éplucher légèrement en enlevant les parties hautes des tiges. Il est préférable de la couper avant de la congeler dans des sacs ou un bocal.

Comment consommer la ciboule/ ciboulette ?

Mon moment préféré, on passe à tableeee !!! Les deux se consomment crues ciselées ou en bâtonnets dans des plats de viandes, de poissons, de légumes ou encore dans vos salades. Vous pouvez également en mettre dans des omelettes, des farces et de nombreux plats asiatiques.(Miam ! ) Vous pouvez utiliser leur fleur pour agrémenter voss salades ou vos légumes après cuisson, ça donnera un petit goût d’oignon. 

🌿 La ciboule est un légume d’accompagnement ou de garniture pour le poisson ou les viandes. Comme pour un oignon, les faire revenir à la poêle avec de l’huile. Vous pouvez utiliser les feuilles (tiges) comme fines herbes et le bulbe que vous pouvez hacher et émincer comme de l’ail ou de l’oignon pour accompagner tes plats.

Retour en haut