L'aneth
« L’aneth est sec et chaud et tempéré. Et quelle que soit la façon dont il est mangé, cela rend les gens tristes. Et cru, il ne convient pas à la consommation, car il a plus d’humidité dans la terre que le fenouil, et parfois, il attire un peu de graisse de la terre, de sorte que cela rend les gens malades de le manger cru, mais lorsqu’il est mangé cuit, il supprime la goutte et est donc utile pour manger. »
Les bienfaits de l'aneth
Pour Hildegarde, quelle que soit la forme de consommation de l’aneth, elle rend l’homme triste. Ça commence mal pour les bienfaits… Mais cuit, elle aurait quand même des vertus pour supprimer la goutte. Quant à la traduction en français, elle ne l’exprime pas de cette façon, mais que l’aneth cuit supprime l’engourdissement de la digestion.
Mais je vous rassure, les bienfaits de l’aneth sont multiples. Autrefois, l’aneth était utilisé pour ses vertus digestives, mais en consommant seulement les graines. Elle a des propriétés voisines au fenouil et à l’anis. Ses graines calment les douleurs d’estomac, les vomissements, les coliques infantiles et la faiblesse de l’estomac. Hildegarde utilise l’aneth dans plusieurs de ses remèdes.
Comment bien choisir l'aneth et la conserver ?
De Juillet à Septembre, les feuilles d’aneth sont récoltées à la floraison, car elles ont beaucoup de saveur à ce moment-là. Il est possible de faire sécher les feuilles d’aneth en suspendant le bouquet vers le bas jusqu’à ce qu’il soit totalement sec, dans une pièce aérée et non humide.
Vous pouvez également acheter de l’aneth frais sur les marchés ou en grandes surfaces de préférence bio. Il est possible de la conserver quelques jours seulement dans un bac à légumes ou de le mettre au congélateur. Vous pourrez le trouver sous forme séchée en magasin bio.
Vous pouvez attendre patiemment la floraison puis la formation de graines vers septembre/octobre. Les graines de l’aneth peuvent être conservées séchées dans un bocal hermétique ou dans un congélateur.
Comment consommer l'aneth ?
Selon Hildegarde, pour garder les bienfaits de l’aneth, il faut la consommer avec modération. Donc vous n’allez pas vous mettre à manger de l’aneth au pti déj pour la forme.
🌿 Frais, vous pouvez le consommer dans des salades vertes ou de fruits. Cuite, l’utiliser essentiellement pour son action sur la goutte ou la digestion. Vous pouvez l’ajouter à des plats avant cuisson. En graines ou en feuilles, elle s’accompagne très bien avec les marinades de poisson, le saumon, la truite, les volailles, les boulettes de viandes, les légumes feuilles, les carottes, les courges, etc. Bref, j’arrête, j’en ai l’eau à la bouche, vous avez compris le principe, l’aneth peut côtoyer pas mal d’aliment.
🍽️Astuce culinaire : Vous pouvez mettre à rissoler votre aneth dans une poêle à feu doux dans du beurre et l’ajouter à vos légumes entiers ou en purée. Les graines d’aneth peuvent parfumer ton pain maison et tes pâtisseries.