Les Secrets d'Hildegarde » Le jardin d'Hildegarde » Les Plantes Aromatiques » Le Bouillon blanc
Le Bouillon blanc
« Le Bouillon-blanc est chaud, sec et à peine froid, si on a le cœur faible et attristé, faire cuire du bouillon-blanc avec de la viande, du poisson ou en gâteau, sans autre herbe : il réconforte et réjouit le cœur »
Les Bienfaits du Bouillon blanc
Selon Hildegarde, le bouillon blanc cuit permet d’éloigner la tristesse en nous ainsi que de renforcer le cœur. Vous l’aurez compris, c’est la plante qu’il vous faut pour remédier à un chagrin d’amour.
Le bouillon blanc est aujourd’hui appelé « plante des chanteurs », car elle a des propriétés adoucissantes et anti-irritatives pour la gorge. Il est recommandé pour les extinctions de voix ou pour protéger sa voix.
Cette plante agit sur les troubles respiratoires avec une quantité de vertus incroyable : calmant respiratoire, expectorant, émollient, antitussif, antispasmodique respiratoire et adoucissant.
Vous pouvez donc la consommer pour combattre les rhumes aigus, ou chronique, bronchite aiguë ou chronique, inflammation de la gorge, toux aiguë, enrouement, asthme et trachéite.
Utilisée en externe, elle a des propriétés vulnéraires qui est bénéfique pour soulager les plaies et blessures.
Des études récentes ont prouvé que les tisanes de fleurs de bouillon blanc inhibent la propagation du virus grippal, si tu vois ce que je veux dire… (Covid ?)
Comment bien choisir le bouillon blanc et la conserver ?
D’avril à Septembre, c’est le moment de sa floraison. Vous pouvez la récolter dans la nature pendant les périodes chaudes, notamment tout l’été. Vous pouvez ensuite la faire sécher et la conserver à l’abri de l’humidité pour éviter qu’elle noircisse.
Comment consommer le bouillon blanc ?
Selon les écrits d’Hildegarde, elle laisse supposer que ses feuilles et ses tiges peuvent être consommés. Pas de gâchis avec Hildegarde !
🌿 Vous pouvez ajouter cette plante tout simplement dans tes plats qu’elle soit sèche ou fraiche. Elle s’associe avec les viandes, poissons et même les gâteaux. Elle possède un subtil arôme de miel comme on les aime. Pour une meilleure efficacité sur ton organisme, Hildegarde te conseille de la cuisiner sans autres herbes.
Astuce bien-être : Vous pouvez consommer aussi le bouillon blanc en infusion !