Les Secrets d'Hildegarde » Le jardin d'Hildegarde » Les Plantes Aromatiques » Le Pyrèthre d’Afrique
Le Pyrèthre d'Afrique
« Le Pyrèthre est d’une chaleur modérée, et relativement sec ; il offre un juste équilibre et conserve une vigueur verte. Il est bon à manger pour celui qui est en bonne santé, car il fait disparaitre en lui ce qui est souillé, et augmente la quantité de sang pur ; il lui donne également une saine intelligence. Quant à l’homme malade, qui perd déjà ses forces, il lui redonne de la vigueur ; il ne laisse rien subsister dans l’homme qui ne soit digéré, et il procure même une bonne digestion. »
Les bienfaits du Pyrèthre d'Afrique
Selon Hildegarde, le pyrèthre d’Afrique est une plante aromatique particulièrement bonne pour ta santé. En effet, le pyrèthre combat les virus et les bactéries. Il stimule le système immunitaire de l’homme.
Hildegarde parle également, dans Physica, que le pyrèthre combat la « pituite ». Ce sont des sécrétions visqueuses produites par les bronches ou les muqueuses du nez quand tu as un rhume par exemple.
Le pyrèthre permet de digérer plus facilement, car comme le dit Hildegarde il fait saliver et donc favorise les sucs digestifs.
Quand l’abbesse dit qu’il donne également une « saine intelligence », en réalité Hildegarde nous parle des capacités cérébrales, notamment la mémoire.
✨ En Russie, il a été reconnu comme un tonifiant des nerfs, donc bon pour apaiser le système nerveux.
Comment bien choisir Pyrèthre d'Afrique et la conserver ?
Malheureusement, Hildegarde ne nous indique pas quelle partie de la plante utilisée. Mais aujourd’hui vous pourrez trouver dans les commerces spécialisés soit la racine séchée et entière, soit tout simplement sous forme de poudre ou en comprimé. Il faut évidemment les conserver à l’abri de l’humidité et de lumière.
Comment consommer le Pyrèthre d'Afrique ?
Selon les écrits d’Hildegarde, elle conseille d’en manger à tous les repas. Vous pouvez l’utiliser en poudre comme assaisonnement dans tes plats salés.
Si vous le prenez sous forme de comprimé, se référer à la notice. Vous pouvez donc en prendre si vous avez fait un écart ou si vous avez fait un repas trop riche. Vous pouvez également le consommer si vous avez une maladie infectieuse.
⚠️ Attention : À haute dose, le pyrèthre peut vous donner des diarrhées.