Les Secrets d'Hildegarde » Le jardin d'Hildegarde » Les Fruits
Les Fruits
Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine, mystique, et naturopathe du XIIe siècle, a une vision particulière des fruits, qu’elle considère comme des éléments importants de l’alimentation et de la médecine naturelle. Sa vision des fruits est fondée sur leur capacité à soutenir le bien-être du corps et de l’âme, ainsi qu’à équilibrer les « humeurs », concept central de la médecine médiévale.
Elle voit les fruits comme une source de vitalité naturelle. Elle considère que certains fruits, consommés avec modération, peuvent renforcer le corps et apporter de l’énergie. Pour elle, les fruits, en particulier ceux qui poussent localement et de manière saisonnière, sont des aliments purs qui contribuent à maintenir l’équilibre naturel de l’organisme.
Hildegarde insiste sur la modération dans la consommation des fruits, en raison de leurs effets potentiellement acidifiants s’ils sont consommés en excès. Elle conseille de privilégier les fruits mûrs et de les manger de préférence en dehors des repas, car elle estime qu’ils peuvent ralentir la digestion s’ils sont consommés en trop grande quantité ou en combinaison avec d’autres aliments lourds.