La Châtaigne

« Le châtaignier est tout à fait chaud ; il a pourtant une grande vertu mêlée à sa chaleur. Il est l’image de la discrétion. Ce qui est en lui, ainsi que ses fruits, est utile contre toutes les maladies qui attaquent l’homme. »

Les bienfaits de la Châtaigne

Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse et guérisseuse du Moyen Âge, valorisait grandement la châtaigne et le châtaignier pour leurs bienfaits. Selon elle, ce fruit nourrissant et savoureux possède des propriétés fortifiantes pour le corps et l’esprit selon son mode de cuisson.

D’abord, la châtaigne est riche en nutriments essentiels. Elle renforce le corps et améliore l’endurance, idéale pour améliorer le système immunitaire. Ensuite, elle favorise un meilleur équilibre aux niveaux des organes dans le ventre, comme le foie, l’estomac et la rate grâce à sa teneur en fibres, aidant ainsi ceux qui souffrent de troubles digestifs.

De plus, Hildegarde affirme que la châtaigne soutient la santé mentale. En effet, ce fruit aurait des effets apaisants, bénéfiques en cas de stress ou d’anxiété et de colère. Elle le conseille aussi aux convalescents, car il aide à reprendre des forces.

Enfin, la châtaigne se révèle utile pour diminuer les douleurs au cœur et les maux de tête.

Dans le Physica, Hildegarde nous explique comment guérir les animaux d’une épidémie grâce à l’écorce de châtaignier.

 

🌿 Comment bien choisir la Châtaigne et la conserver ?

🌰 Bien choisir la châtaigne

  • Aspect extérieur : Optez pour des châtaignes à la coque lisse, brillante et sans fissures. Évitez celles qui présentent des trous, signe de présence de parasites.
  • Poids et fermeté : Une bonne châtaigne est dense et lourde en main. Pressez-la légèrement entre vos doigts : elle doit être ferme et ne pas s’écraser.
  • Son creux : En secouant une châtaigne, si vous entendez un bruit de “cliquetis”, elle est probablement desséchée à l’intérieur, donc à éviter.

🌰 Bien conserver la châtaigne

  • Au frais : Conservez les châtaignes fraîches dans un endroit frais et aéré, idéalement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, elles peuvent se garder environ deux semaines.
  • Congélation : Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler les châtaignes. Après les avoir incisées, plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis laissez-les refroidir avant de les placer au congélateur. Elles se conservent alors plusieurs mois.
  • Stockage en sable : Une méthode traditionnelle consiste à les entreposer dans du sable sec, dans un endroit frais. Cette méthode permet de les garder jusqu’à trois mois.

⚠️ Ne pas confondre la châtaigne et le marron qui ne se consomme pas !

🌿 Comment consommer la Châtaigne ?

Selon Hildegarde de Bingen, la châtaigne est un aliment fortifiant et nourrissant, idéal pour soutenir la santé. Elle recommandait de la consommer sous plusieurs formes pour bénéficier de ses vertus.

Concernant le châtaignier :

  • Cuire des feuilles, de l’écorce et des châtaignes puis faire un bain chaud avec pour avoir un « doux caractère ».
  • Épidémie animal (âne, chevaux, boeufs, moutons, porcs et autre animaux de compagnie) : Réduire écorce en poudre et la diluer dans de l’eau pour leur faire boire. S’ils se font mal quand ils mangent, mettre des feuilles de châtaignier dans leur fourrage.

Concernant le fruit :

  • Châtaigne crue : pour renforcer le cœur
  • Châtaigne écrasée avec du miel : soulager le foie
  • Châtaigne grillée : soulager la rate
  • En purée : cuire la châtaigne dans l’eau puis l’écraser avec l’eau, ajouter un peu de farine de seigle + poudre de réglisse + poudre de racine de polypode et mélanger le tout en purée pour purger votre estomac
  • Cuire dans de l’eau : pour soulager les douleurs à la tête. Les manger à jeun et après manger.

🪄Astuce ancestrale :

  • Se façonner un bâton de châtaignier pour marcher et renforcer son corps. Respirer l’odeur de ce bois et elle vous donnera une bonne santé à la tête.

🌿 À découvrir aussi…

Retour en haut