Les Légumes

Dans sa vision du monde, chaque aliment, plante et légume possède des qualités énergétiques et curatives spécifiques influencées par leur lien à la création divine. Elle considère ainsi les légumes non seulement comme des sources de nutriments, mais aussi comme des moyens de renforcer le corps, de purifier l’esprit et de favoriser un équilibre entre le corps et l’âme.

Hildegarde voit les légumes comme des aliments sains et essentiels, mais elle ne les considère pas tous de la même manière. Selon elle, certains légumes sont bénéfiques pour presque tout le monde, tandis que d’autres sont à éviter en raison de leurs « humeurs » ou de leur impact énergétique.

Hildegarde apprécie particulièrement certains légumes qu’elle considère comme équilibrants et fortifiants, par exemple les fèves, le fenouil, et la courge

Elle a une vision plus nuancée des légumes qu’elle juge « lourds » ou difficiles à digérer, comme le chou et certaines variétés de haricots. Par exemple, le chou est souvent associé à des humeurs qu’elle estime peu favorables pour certaines personnes car il peut produire des gaz ou causer des lourdeurs digestives.

Sa vision des légumes, comme celle de tous les aliments, repose sur l’idée de l’harmonie avec la nature et le corps. Elle croit que les légumes de saison, cultivés localement et consommés avec modération, sont les plus bénéfiques car ils sont en résonance avec le cycle naturel.

La courge, selon Hildegarde de Bingen, est un véritable trésor pour la santé. Voici ses bienfaits  […]

Le Bouillon blanc est chaud, sec et à peine froid, si on a le cœur faible et attristé, faire bouillir […]

Retour en haut