Bain aux feuilles de mûriers

Les feuilles de Mûrier selon Hildegarde
Selon Hildegarde de Bingen, les feuilles de mûrier possèdent des propriétés médicinales et bienfaisantes pour le corps. Voici quelques-uns des bienfaits associés aux feuilles de mûrier dans sa vision holistique de la santé :
Propriétés purifiantes : Hildegarde considérait que les feuilles de mûrier aidaient à nettoyer et à purifier le corps, notamment grâce à leur capacité à soutenir l’élimination des toxines.
Apaisement des inflammations : Les feuilles de mûrier étaient souvent utilisées pour calmer les inflammations, en particulier au niveau de la peau ou des articulations, sous forme de bains ou de cataplasmes.
Amélioration de la digestion : Elles sont également réputées pour soutenir le système digestif en aidant à réduire les déséquilibres.
Soin de la peau : Hildegarde mentionnait l’usage des plantes comme le mûrier pour apaiser les irritations cutanées, renforcer la peau et l’aider à retrouver son éclat naturel.
Bien-être général : Les feuilles étaient perçues comme revitalisantes, favorisant un équilibre global du corps et de l’esprit.
Son approche de la médecine était empreinte de simplicité et de reliance avec la nature, et les feuilles de mûrier faisaient partie des nombreux trésors qu’elle utilisait pour harmoniser le corps et l’âme.
« Le murier est froid. Celui qui souffre de la gale fera cuire dans de l’eau les feuilles de cet arbre et il se baignera dans cette eau ou bien se lavera énergétiquement dans cette eau qu’il aura fait chauffer : s’il le fait, il sera vite guéri. »
Hildegarde de Bingen
Indications
- Problèmes de peau : démangeaisonscutanées, psoriasis arthritique, inflammation cutanée et eczéma.
- Vaginite
Ingrédients
- 3 L d’eau
- 4 poignées de feuilles de mûrier
Préparation
Versez l’eau et les feuilles dans une grande marmite et faites bouillir 10 min. Puis laissez infuser encore 10 min. Enfin filtrez.
Utilisation
- Versez la préparation dans votre bain bien chaud et restez-y au moins 10 min.
- En cas de vaginite, vous pouvez y rester au moins 15 min.
- Répétez souvent jusqu’à la fin de vos symptômes.
Découvrez d'autres articles...

Aurélie Dominguez
Chroniques de cuisine
Partagez notre aventure vers une vie plus saine